Quantcast
Channel: Commentaires sur : Israël – Palestine : halte au feu ! Levons-nous pour la paix !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Jacques Boutault

$
0
0

Dans cette affaire (que je ne méconnais pas comme vous le dites), il y a un agresseur et un agressé. Nous sommes dans un conflit de type colonial dont on ne sortira pas sans sortir de l’analyse un peu simpliste des torts partagés. Ce conflit est devenu une guerre asymétrique. Un Etat contre une population elle-même otage d’extrémistes religieux. Un extrémisme religieux conséquence d’une politique d’asservissement et de soumission. Les Palestiniens ne voient pas d’autres recours, les résolutions de l’ONU restant lettre morte, que de se laisser séduire par ceux qui leur promette une autre méthode que la négociation qui a toujours échouée. L’OLP aussi était qualifiée de terroriste par Israël qui ne voulait pas négocier avec Arafat. On voit ce que cela a donné : la situation a empiré. Le terrorisme s’est durci. Je redoute la situation dans cette partie du monde dans dix ans en l’absence de dialogue.

Un Etat démocratique Israël ? Peut être mais dirigé par l’extrême droite, et qui pratique l’apartheid. Et qui continue à coloniser la Cisjordanie, là où le Hamas est inexistant, pour l’instant.

Vous faites par ailleurs une confusion : manifester pour les Palestiniens ce n’est pas soutenir le Hamas. Je condamne avec la plus grande fermeté les agissements et la politique de cette organisation, comme j’exècre l’antisémitisme.

Alors si les démocrates, les anti racistes, ceux qui comme moi se battent depuis des années pour la paix entre les peuples ne défendent pas les faibles, les opprimés, les laissés pour compte, ce sont les extrémistes qui les défendront. Et c’est bien ce qui est en train de se passer. Hélas.

Des milliers de femmes et d’enfants massacrés par une armée d’Etat, des familles bombardées dans leur maison, des enfant bombardés dans les écoles et des malades et des médecins bombardés dans les hôpitaux, une population enfermée dans une souricière, vivant dans une prison à ciel ouvert, on appelle cela des crimes de guerre.

Avec un peu de retard l’ONU parle depuis hier de « folie » de la part des dirigeants d’Israël. Le ministre des affaires étrangère de la France vient lui aussi de condamner et exige un cesser le feu immédiat. Il était plus que temps. Et personnellement je suis fier d’avoir eu le courage de dire tout de suite stop aux massacres de l’armée Israélienne, malgré les menaces et tentatives d’intimidations que j’ai reçues.

Vous avez raison de le dire : ce sont aujourd’hui tous les juifs qui sont regardés comme complices et qui donc sont mis en danger par la politique inadmissible de l’Etat d’Israël. Car l’a-culturisme grandissant et partagé entraine des amalgames qui peuvent s’avérer particulièrement dangereux et inquiétants pour l’avenir. Et c’est aussi contre cela que je me bats.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images